Pascal, la clé du chiffre

Pascal, la clé du chiffre

À propos

Prisonnier sans barreaux d'un univers infini, l'homme a perdu ses marques. Tel un condamné attendant son arrêt, il est dans le désarroi. pourtant ses compagnons, voués au même sort, se divertissent en cherchant dans le jeu une manière d'abolir le hasard et de rouvrir espace et temps perdus. etrange contraste. n'y aurait-il pas moyen de voir le dessous du jeu ? oui, répond pascal, l'ecriture. question alors d'herméneutique, car si la nature est un chiffre ", l'ecriture en est un autre. Le grand livre des créatures, écrit de la main de dieu, est-il plus lisible que la bible inspirée par l'eternel aux patriarches et aux prophètes ? disposés en miroirs, les deux livres s'entrexpriment et dénouent leurs énigmes respectives, comme si l'un était la clé de l'autre. le palimpseste des deux graphies divines se retrouve dans le rapport entre les deux testaments, le face-à-face des deux miroirs donnant lieu à une mise en abîme qui délivre le sens caché et en développe la puissance infinie. Le génial déchiffreur des deux cryptogrammes divins laisse cependant derrière lui un livre auquel ne cessent de se heurter les interprètes. nous en aurait-il confié la clé ?

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782710330103

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    378 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    360 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Magnard

Pierre Magnard, né en 1927 à Casablanca, est un philosophe et universitaire français, professeur émérite à la Sorbonne où fut créée à son intention la chaire de Philosophie de la Renaissance, également lauréat du Grand Prix de Philosophie de l'Académie française.ÿIl est auteur d'une oeuvre magistrale de commentateur de Pascal, de Montaigne et des philosophes de la Renaissance, notamment Nicolas de Cues et Marcile Ficin. Il a également traduit et édité des auteurs rares, tel Charles de Bovelles. Son oeuvre personnelle interroge les racines judéo-chrétiennes et humanistes de notre culture, notamment à travers ses essais Le Dieu des Philosophes (PUF, 1995) et Questions à l'humanisme (2000).

empty