L'aube noire
L'aube noire

L'aube noire

Traduction CAROLE CAVALLERA  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

À l'aube du 28 décembre 1908, un tremblement de terre efface de la carte l'une des plus belles villes d'Italie, Messine, à l'extrémité orientale de la Sicile : 31 secondes d'épouvante, suivies d'un raz-de-marée meurtrier qui emporte ceux qui avaient cru trouver refuge au bord de la mer.
Pourtant, quatre mois plus tôt, alors que la fête de l'Assomption est célébrée à grand renfort de machineries et de ferveur religieuse, rien ne semble pouvoir ébranler la ville. Les enfants du peuple y sont élevés dans le respect d'une aristocratie toute-puissante, qu'incarne avec morgue la famille Torielli ; quant aux clans mafieux, ils se partagent paisiblement les extorsions de fonds que nul n'ose dénoncer.
Mais un drame éclate au grand soleil de ce 15 août : une jeune fille est sauvagement assassinée. L'enquête, confiée au lieutenant de carabiniers Marco Sestili, s'annonce complexe et périlleuse. Comment admettre, en effet, que le baron Torielli y soit mêlé ? Qu'a-t-il à cacher pour demander le soutien de ses amis magistrats ?
Tandis que la solidarité de caste tente d'entraver la progression de l'enquête, d'autres merutres sont commis, plongeant la ville dans le désarroi. Soumis aux pressions de sa hiérarchie, confronté à une omerta sans faille, le lieutenant Sestili aura fort à faire pour trouver le fil de la vérité dans un écheveau de vengeances, de corruption, d'adultères et de secrets de famille.
Mariant avec brio une minutieuse reconstitution historique et le rythme soutenu du roman policier, Mario Falcone prend le lecteur au piège de fausses pistes, se joue de sa sympathie à l'égard des suspects et le mène tambour battant jusqu'à l'apothéose tragique : les ruines de Messine où pourrissent les 150 000 victimes de la catastrophe deviennent le décor d'une apocalypse qui révèle enfin toute la vanité des passions humaines.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782710331551

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.2 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    427 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mario Falcone

Né à Messine en 1952, Mario Falcone vit aujourd'hui à Rome. Scénariste, il a signé pour la
télévision italienne de grands succès parmi lesquels Anita Garibaldi, Padre Pio, La guerre est finie, Einstein, Enzo Ferrari ou encore De Gasperi, l'homme de l'espérance, mis en scène par Liliana Cavani. On lui doit aussi une adaptation de Cuore, d'Edmondo De Amicis. L'Aube noire est son premier roman.

empty