Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'illusion politique

À propos

Dans la société occidentale, le verbalisme politique exprime une double illusion, en même temps qu'il lui donne naissance. Nous assistons au développement de l'illusion de l'homme politique qui croit maîtriser la machine de l'Etat, qui croit prendre des décisions politiques toujours efficaces, alors qu'il se trouve de plus en plus impuissant en face de la rigueur croissante des appareils étatiques. Or, cette impuissance de l'homme politique est voilée précisément par la puissance et l'efficacité des moyens d'action de l'Etat qui interviennent toujours plus profondément et exactement dans la vie de la nation, et dans celle des citoyens. Mais l'homme politique, fût-il dictateur, n'a finalement aucune maîtrise de ces moyens. Réciproquement, paraît l'illusion du citoyen, qui, vivant encore sur l'idéologie de la souveraineté populaire et des constitutions démocratiques, croit pouvoir contrôler la politique, l'orienter, participer à la fonction politique, alors que tout au plus il peut contrôler des hommes politiques sans pouvoir réel - et s'engage, sur cette double illusion, un dialogue d'impuissants. Dans cette difficile situation, n'y a-t-il aucun remède ? S'il en existait un, il serait, en tout cas, à la fois humble et héroïque.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Philosophie politique > Philosophie politique autre

  • EAN

    9782710388241

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    368 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    194 g

  • Distributeur

    Sodis

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Ellul

Philosophe, théologien, moraliste, homme engagé dans les combats sociaux, penseur critique de la révolution et de la technique, Jacques Ellul (1912-1994) apparaît toujours comme l'une des figures les plus éminentes et pourtant les moins bien connues de la vie intellectuelle française. D'ores et déjà en vogue aux États-Unis, son oeuvre, d'une rare fécondité, trouve un écho sans précédent auprès de la jeunesse. Un auteur à découvrir ou à redécouvrir. Absolument.

empty