Oeuvre poétique Oeuvre poétique
Nouv.
Oeuvre poétique Oeuvre poétique

À propos

Abdellatif Laâbi serait-il notre dernier Petit Prince tombé de sa planète dans les déserts marocains ? Tout au long de ses recueils il n'a cessé, il ne cesse encore, de nous dire à quel point, nous, les hommes de nos différents rivages, sommes responsables de notre rose.
De notre rose amour, de notre rose désir, de notre rose liberté, de notre rose dignité, mort, fraternité, temps, de notre rose parole d'homme. Les roses ne lui manquent pas. Il les sort de ses nuits glacées de cachot. De ses nuits lacérantes d'exil (avec ce magnifique : « au dessus des ténèbres / se lève la lune acide de l'exil »).
De ses nuits agitées de poète. De ses nuits rageuses de veilleur. De ses nuits rouges d'amoureux. De ses solides nuits camarades. « Prince, fiévreusement prodigue. Mais qui a dit que tu prodiguais le repos ? »

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782729123604

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    1 664 Pages

  • Longueur

    17.7 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Abdellatif Laâbi


Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d'être emprisonné pendant de longues années. Libéré en 1980, il s'exile en France en 1985. Depuis, il vit (le Maroc au cœur) en banlieue parisienne. Son vécu est la source première d'une œuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d'humour et de tendresse. Il a obtenu le Prix Goncourt de la Poésie 2009 et le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie française 2011.

empty