La republique des irresponsables

À propos

La responsabilité est le fondement même de notre République.
Pourtant, notre société comme notre droit encouragent l'irresponsabilité du plus grand nombre et surresponsabilisent les plus actifs : entrepreneurs, présidents d'associations, maires, bénévoles... Michèle Alliot-Marie propose une analyse percutante des multiples aspects de la perte du sens de la responsabilité dans tous les domaines : la famille, l'école, la citoyenneté, la délinquance, le monde du travail, la politique, la fonction publique, la justice, les médias.
Elle démonte les mécanismes qui, à travers trop de lois, trop de règlements et trop de mises en accusation, découragent les initiatives de tous, et notamment des jeunes. Au lieu de multiplier les protections illusoires, c'est donc un nouveau sens de la responsabilité qu'il nous faut réinventer. La vraie démocratie, la réussite et peut-être la survie de notre pays sont à ce prix.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782738107275

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    358 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michèle Alliot-Marie

"Née en 1946 à Villeneuve-le-Roi, Michèle Alliot-Marie est la première femme à prendre la tête d'un grand parti français, le RPR, en 1999. Elle sera également la première femme à devenir ministre de la Défense, la première ministre de l'Intérieur et la première femme également aux Affaires étrangères. C'est la seule personnalité politique à avoir occupé successivement quatre ministères régaliens : la Défense (2002- 2007), l'Intérieur (2007-2009), la Justice (2009-2010) et les Affaires étrangères (2010-2011). Elle est la fille de Bernard Marie, arbitre international de rugby, député des Pyrénées-atlantiques.
Vice-présidente de l'UMP, Michèle Alliot-Marie est actuellement premier adjoint au maire de Saint-Jean-de-Luz et députée des Pyrénées-atlantiques, sixième circonscription. Elle est également la présidente-fondatrice du mouvement gaulliste « Le Chêne »."

empty