Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles
Auteur(s)
Murathan Mungan
Traducteur
ALFRED DEPEYRAT
Éditeur
Actes Sud
Distributeur
Date de parution
02/10/2003
Collection
Romans Nouvelles Recits
EAN
9782742744701
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
475 Pages
Longueur
216 cm
Largeur
115 cm
Épaisseur
2.5 cm
Poids
490 g
Support principal
Grand format
Infos supplémentaires : Broché
Murathan Mungan, dont la famille est originaire de Mardin au sud-est de la Turquie, est né en 1955 à Istanbul. Il est aujourd'hui une figure centrale du paysage littéraire turc, en tant qu'auteur mais aussi en tant que parole publique.
À la fois poète, dramaturge et écrivain, Murathan Mugan rencontre un succès tant critique que populaire en Turquie, où lui ont été décernés de nombreux prix.
Militant et homme de convictions, il a été érigé porte-parole de la communauté homosexuelle en Turquie et aborde régulièrement la question du conflit turco-kurde ainsi que celle du génocide arménien. Ses engagements politiques et sociaux habitent sa littérature et les personnages qui la parcourent.
Plusieurs de ses recueils de nouvelles ont été publiés en France par Actes Sud : Quarante chambres aux trois miroirs (2003), Tchador (2008), Les Gants et autres nouvelles (2011). À ce jour, seul cet aspect de l'œuvre de Murathan Mungan est accessible au lecteur français, à l'exception d'un extrait de pièce de théâtre dans une anthologie et de quelques poèmes dans des revues. Une nouvelle inédite de Murathan Mungan Les filles de Couture de luxe est parue dans l'anthologie Sur les rives du soleil. Écrivains de Turquie (Galaade, 2013).