La religion selon Hobbes : lecture du Léviathan III et IV et du De Cive III

À propos

Hobbes, philosophe anglais contemporain de Descartes, Pascal et Spinoza, est surtout connu pour sa philosophie politique et sa théorie du contrat social. Si, comme le soutient Hobbes, l'état de nature est un état de guerre de chacun contre chacun, on comprend qu'il est plus sage de renoncer à ses droits individuels en les confiant à une seule instance, le Prince, à condition que tous fassent de même et simultanément. C'est donc le Prince qui concentre les pouvoirs et assure l'ordre et la sécurité. Mais se pose alors, en régime chrétien, la question du rapport entre la souveraineté politique et le pouvoir religieux. Comment articuler ces deux pouvoirs ? Le salut se réduit-il à la paix civile, à la prospérité et à la sécurité ? Où et quand se situe le Royaume des cieux et comment y entrer ?

Ces questions, décisives en régime chrétien, font l'objet des dernières parties du Citoyen et du Léviathan, souvent négligées. Pourtant elles rejoignent des interrogations contemporaines analogues dans d'autres courants religieux, par exemple dans l'islamisme qui entend faire de la loi religieuse, la charia, la loi civile.

Ce livre, qui reprend un cours pour les étudiants de philosophie et la traduction du chapitre XIV du De Homine, entend donc présenter et élucider la conception hobbesienne de la religion, exposer certaines critiques et montrer comment l'affirmation du caractère indivisible de la souveraineté conduit à passer du magistère spirituel à l'obéissance à la loi civile, confortée et nourrie par une médecine de l'âme.



Sommaire

Vie d'un philosophe. 1588-1679 Métaphysique, droit et politique Le règne naturel de Dieu;
L'autorité de l'écriture sainte;
La religion révélée L'Eglise et le pouvoir ecclésiastique ;
Comment entrer dans le royaume des cieux ?
Postérité de Hobbes ;
Du magistère spirituel à la médecine de l'âme ;
De l'Homme, XIV : De la religion ;

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne > XVIIe siècle

  • EAN

    9782753585997

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    124 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    228 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty