Découvrir un sens à sa vie

Découvrir un sens à sa vie

À propos

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Viktor Frankl passe trois ans dans un camp de concentration. Déjà psychiatre éminent, il observe ses codétenus et leur manière de faire face (ou non) à cette terrible expérience. Il découvre que ceux qui survivent le plus longtemps dans ces conditions inhumaines sont ceux qui trouvent la force de donner leur dernier morceau de pain ou de réconforter les autres ; tout peut leur être enlevé, sauf leur capacité à choisir leur propre attitude face aux circonstances de la vie. Il en tire une conclusion inspirante : le désir le plus profond de l'homme est la recherche d'un sens et d'un but. Quelles que soient nos souffrances, notre force ne dépend pas des aléas de l'existence, mais réside dans notre décision intime de dire oui à la vie.

3 voies permettent ainsi de donner un sens à l'existence : l'accomplissement, c'est-à-dire la réalisation d'une mission ou la création d'une oeuvre ; l'amour, qui mène à l'établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l'art ; la transcendance, qui incite l'individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables. En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot « responsabilité », afin de vous permettre de prendre votre vie en main.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • EAN

    9782761957717

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    22.8 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    0.5 cm

  • Poids

    210 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Viktor Emil Frankl

 Viktor E. Frankl, M.D., Ph.D., neurologue et psychiatre, est le créateur de la logothérapie et de l'analyse existentielle. Né à Vienne le 26 mars 1905 et mort au même endroit le 2 septembre 1997, Viktor Emil Frankl a été professeur de neurologie et de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Vienne. De 1940 à 1942, Frankl a été directeur du service de neurologie à l'hôpital Rothschild. De 1946 à 1970, il a été directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et à d'autres camps de concentration. Il a été professeur invité à Harvard et aux universités de Pittsburgh, de San Diego et de Dallas.

empty