L'alcool en questions L'alcool en questions
L'alcool en questions L'alcool en questions

L'alcool en questions

À propos

Dans nos sociétés occidentales, l'alcool accompagne tous les événements festifs ou importants de la vie.
Les européens en particulier sont de gros consommateurs : plus de 80 % consomment de l'alcool et la consommation moyenne est de 12,5 litres d'alcool par an et par individu (de plus de 15 ans), alors que la moyenne mondiale est de 6,1 litres. La consommation d'alcool est à ce point banalisée que ses dangers sont souvent méconnus du public.
L'alcool et nous : une relation amour-haine Il est indéniable que l'excès d'alcool est nuisible pour la santé.
Il existe cependant une littérature scientifi que démontrant des eff ets positifs pour la santé de la consommation de quantités modérées de certaines boissons alcoolisées. Ce mélange d'eff ets positifs et négatifs explique que le public a développé une relation d'amour-haine envers l'alcool.
D'un côté, les abstinents complets sont parfois qualifi és de rabat-joie. À l'inverse les alcooliques chroniques (5 à 10 % des Occidentaux, selon les études épidémiologiques !) ont très mauvaise presse. L'alcoolo-dépendance est une source de beaucoup de souff rances pour le patient et son entourage.
Tout le monde y pense De nombreuses idées reçues, certaines fondées d'autres non, sont véhiculées à propos de l'alcool et de ses conséquences : « L'alcool remonte le moral. », « Une petite cuite n'a jamais tué personne. », « Boire un café atténue l'eff et de l'alcool.
», « Le binge-drinking est un fl éau nouveau. ». L'alcool soulève aussi de nombreuses questions : « L'alcool est-il une drogue ? », « L'alcool est-il aphrodisiaque ? », « L'alcoolisme est-il héréditaire ? », « Combien l'alcool coûte/rapporte-t-il à la société ? », « Peut-on guérir de l'alcoolisme ?».
Donner des balises pour raisonner « juste » Ce livre a pour but de démont(r)er certaines idées reçues sur l'alcool et d'apporter des réponses aux questions que d'aucuns se posent. Quarante-et-une questions pertinentes sur l'alcool ont été sélectionnées. Les auteurs ne se bornent pas à répondre par « vrai ou faux », ils fournissent les explications, appuyées sur l'état des connaissances scientifi ques actuelles, qui permettent de confi rmer ou d'infi rmer ces idées reçues ou de répondre à ces questions. Ils nuancent le propos lorsque la réponse n'est pas de l'ordre du tout ou rien. L'idée est de donner, aux lecteurs, certaines balises (littérature scientifi que à l'appui).
Un ouvrage collectif : à chaque auteur son domaine de compétence Cet ouvrage collectif est rédigé par des spécialistes de différentes disciplines tels que médecins, pharmaciens, psychologues, sociologues, criminologues, juristes. Il n'est pas nécessairement destiné à être lu d'une traite. Au contraire, le lecteur est invité à lire les diff érentes réponses au gré de ses interrogations.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons

  • EAN

    9782804702724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    358 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty