La chambre rouge

Traduit du JAPONAIS par JEAN-CHRISTIAN BOUVIER

À propos

Un homme mutilé aux prises avec les perversions de sa femme, une chaise humaine prodiguant caresses et sueurs froides à ses victimes, des confessions criminelles dans une « chambre rouge », une intrigue machiavélique autour d'une pièce de deux sen...
On retrouvera dans ces cinq récits la même atmosphère et le même goût pour les mises en scène obsessionnelles que dans La Proie et l'ombre : une logique implacable qui fait du crime une voie esthétique, où s'entremêlent perversions sexuelles, cruauté raffinée, manies et délires mentaux.
Par l'auteur de La Proie et l'ombre, le fondateur de la littérature policière au Japon


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Ranpo Edogawa

  • Traducteur

    JEAN-CHRISTIAN BOUVIER

  • Éditeur

    Picquier

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    06/01/2022

  • Collection

    Asie En Noir

  • EAN

    9782809715835

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    114 g

  • Support principal

    Poche

Ranpo Edogawa

Edogawa Ranpo, nom de plume de Tarô Hirai (1894-1965) choisi en hommage à Edgar Allan Poe, est le maître de la littérature policière et fantastique japonaise des années 1920 à 1960. Inventeur en 1925 du personnage de détective Kogorô Akechi, il popularise la littérature policière au Japon et créera en 1955 le premier prix décerné à ce genre, qui porte toujours son nom. Tout en assumant ses influences occidentales (Edgar Poe, H. G. Wells, Conan Doyle, Gaston Leroux), Ranpo insuffle à ses récits un ton unique, mêlant érotisme, perversion, grotesque et macabre, dans des novellas noires comme La Chenille, La Bête aveugle ou Le Lézard noir, devenus des classiques de la littérature japonaise. Père du mouvement « ero guro nansensu », son influence marquera aussi durablement le cinéma (de La Bête aveugle de Yasuzô Masumura à Inju de Barbet Schroeder) comme le manga (Suehiro Maruo).

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