Villes et campagnes en relations ; regards croisés nords-suds

(Direction), (Direction),

À propos

Les relations entre villes et campagnes ont longtemps constitué un des thèmes majeurs des recherches dans les sciences sociales, comme révélateur de l'organisation de l'espace à moyenne échelle, celle des régions et des États. Au cours des dernières décennies, de nouvelles dynamiques ont fondamentalement modifié ces interactions : renforcement des mobilités résidentielles et liées au travail, diversification des formes d'activités, émergence de préoccupations environnementales, nouvelles demandes par rapport à l'espace rural, notamment la quête de « nature ». Le brouillage des frontières entre urbain et rural introduit par la périurbanisation, par de nouvelles formes d'urbanisation par le bas, ainsi que par la contraction de l'espace-temps et les sauts d'échelle résultant de la mondialisation des échanges, ont souvent relégué au second plan la réflexion sur les relations et solidarités territoriales entre villes et campagnes.

Cet ouvrage propose de réinterroger ces relations dans un contexte de métropolisation, de globalisation, d'urbanisation accélérée dans les Suds et d'étalement urbain dans les Nords en réunissant des contributions portant sur des cas localisés en Europe (France, Espagne, Suisse, Russie), en Amérique latine (Colombie, Pérou), en Afrique (Maroc, Sénégal, Kenya), en Asie (Inde) et en Océanie (Nouvelle-Calédonie). Ils s'organisent autour de quatre thèmes principaux : systèmes d'activité et mobilités entre villes et campagnes ; approches comparatives d'espaces périurbains ; agriculture et proximité : nourrir les métropoles ; les politiques publiques face aux mutations des relations villes-campagnes.


Sommaire

1. Introduction : regards croisés Nords-Suds par Martine Berger, Jean-Louis Chaléard, Olivier Ninot, Catherine Paix, Monique Poulot, Béatrice Vélard, Alphonse Yapi-Dihaou.
2. Les relations villes-campagnes côté Nords par Martine Berger .
3. Les relations villes-campagnes côté Suds par Jean-Louis Chaléard.

PREMIERE PARTIE : SYSTEMES D'ACTIVITES ET MOBILITES.
4. Relations villes-campagnes : peut-on parler d'interdépendance dans le bassin arachidier du Sénégal ? par Aliou Ndao et Jérôme Lomb ard.
5. Commerce de bétail et intensification des relations villescampagnes dans la Zone Sylvopastorale du Sénégal par Néné Dia-Ndiaye et Olivier Ninot.
6. La ville, la Brousse et les mobilités kanak : une lecture postcoloniale par Gilles Pestaña et Pierre-Christophe Pantz.
7. Quelle ville, quelle campagne ? Pratiques et représentations des nouveaux habitants dans la Sierra de Albarracín par Greta Tomm asi.

DEUXI EME PARTIE : ESPACES PERIURBAINS.
8. Réinterroger les contours et les contacts entre ville et campagne dans l'Ouest francilien par Martine Berger, Monique Poulot, Lionel Rougé, Claire Aragau.
9. Acteurs et projets d'aménagement dans les espaces de densité intermédiaire au nord de la métropole parisienne par Sandrine Berroir, Antoine Fleury,Renaud Le Goix, Nicolas Persyn , Christophe Quéva.
10. Entre autoritarisme et néolibéralisme : l'urbanisation des périphéries rurales de Rabat par Max Rousseau, Maryame Amarouche, Kawtar Salik.
11. Les parcs nationaux de Mumbai et de Nairobi seront-ils un jour des campagnes périurbaines ? par Frédéric Landy.

TROISIEME PARTIE : AGRICULTURE ET PROXIMITE : NOURRIR LES METROPOLES.
12. Agriculture aux périphéries de Lima, des logiques aux croisements entre Nords et Suds ? par Héloïse Leloup.
13. Approvisionner la ville de Cusco (Pérou) en produits biologiques par Margaux Girard.
14. Les jardins collectifs en Île-de-France et à Kazan. Des espaces hybrides pour réinterroger les relations villes-campagnes par Camille Robert-Boeuf.
15. Une définition singulière de l'agriculture urbaine : un projet.
De parc agro-urbain à Genève par Cyril Mumenthaler et Joëlle Salomon Cavin.

QUATRIEME PARTIE : POLITIQUES PUBLIQUES ET MUTATIONS DES RELATIONS VILLES-CAMPAGNES.
16. L'inégale appropriation des catégories spatiales urbain/rural en Midi-Pyrénées par Laurence Barthe, Mélanie Gamb ino, Florence Laumière, Mariette Sibertin-Blanc.
17. La diversification des modèles de gestion dans les espaces périurbains toulousains par Séverine Bonn in-Oliveira.
18. La « fracture » villes-campagnes en Colombie par Alice Beuf.

Conclusion. Les relations villes-campagnes : un prisme d'analyse toujours efficace pour une géographie en renouvellement par Géraud Magrin et Monique Poulot.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie humaine > Géographie de l'environnement


  • Auteur(s)

    Martine Berger, Jean-louis Chaleard, Collectif

  • Éditeur

    Karthala

  • Distributeur

    Karthala

  • Date de parution

    21/07/2017

  • Collection

    Hommes Et Societes

  • EAN

    9782811118693

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    515 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty