Sculptures infinies
Sculptures infinies

Sculptures infinies (édition bilingue français/anglais)

À propos

Depuis une dizaine d'années, la technique du moulage a trouvé une nouvelle actualité. Des moulages de toutes sortes prolifèrent dans notre vie quotidienne, et les artistes tirent parti des nouveaux procédés numériques et des matériaux de synthèse. Les moulages incarnent à bien des égards une qualité essentielle mais invisible de presque toute la sculpture?: le fait qu'elle soit plus souvent sérielle qu'unique. La sculpture est par essence plurielle et le moulage est le moyen par lequel cette pluralité advient.
Les artistes de cette exposition ont été choisis parce qu'ils sont fascinés par le moulage et par ce qu'il leur permet de faire. Tandis que certains utilisent le plâtre pour ses connotations historiques, d'autres utilisent des scans 3D pour évoquer le clonage, la maternité de substitution et la multiplication virtuelle. Elle leur permet également de donner une forme à ce qui, autrement, ne pourrait être connu. Ces artistes interrogent les moules autant que les images, regardant littéralement à l'intérieur de la sculpture. Leurs oeuvres contemporaines ont été réunies autour des collections historiques de moulages pour souligner les continuités vécues par plusieurs générations d'étudiants qui ont évolué au sein de ces collections.
Sculptures infinies est le fruit d'une collaboration entre les Beaux-Arts de Paris et le Calouste Gulbenkian Museum de Lisbonne, en partenariat avec la gypsothèque du Louvre à Versailles, l'Atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et la Faculdade de Belas Artes de Lisboa.

Sommaire

Artistes:
David Bestué.
Christine Borland.
Steven Claydon.
Michael Dean.
Aleksandra Domanovic'.
Simon Fujiwara.
Asta Gröting.
Oliver Laric.
Jumana Manna.
Charlotte Moth.
Jean-Luc Moulène.
Francisco Tropa.
Xavier Veilhan.
Marion Verboom.
Daphne Wright.
Heimo Zobernig.

Rayons : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sculpture

  • EAN

    9782840566854

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    174 Pages

  • Longueur

    27.1 cm

  • Largeur

    20.1 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    604 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

empty