Le roman des jardins de France ; leur histoire

Le roman des jardins de France ; leur histoire

,

À propos

Dans l'énorme littérature consacrée aux jardins, on trouve quantité d'études savantes et de traités mais pas de " Roman du jardin " à proprement parler.
Denise et Jean-Pierre le Dantec ont opté pour la présentation d'un parcours proche de la flânerie, où est présentée toute la place théorique affective et esthétique qu'ont tenu les jardins dans l'histoire de France. En restituant l'élégance et la saveur originelle de ces vies passées au service des jardins, les auteurs donnent l'occasion de rencontrer Saint-Fiacre, l'emblématique patron des jardiniers, Guillaume de Machaut, homme protée du Moyen-Age français, Jacques Boyceau qui incarnera la transition avec le classicisme (Les Jardins du Luxembourg et des Tuileries).
Viennent ensuite, Le Nôtre, Le Marquis de Girardin, la dynastie des Jussieu (Le Jardin des Plantes), on terminera avec Albert Kahn (Le jardin électrique du bois de Boulogne), et l'Abbé Lemir, propagateur des jardins ouvriers. Cette exceptionnelle promenade dans les allées du temps et de la nature apprivoisée est un ouvrage de lecture, de référence et d'émotion.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Habitat / Maison > Jardinage

  • EAN

    9782841001590

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    389 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denise Le Dantec

Denise Le Dantec, née en 1939, est une romancière, poète, et peintre française, auteure d'une œuvre importante composée d'une trentaine d'ouvrages. Elle a été traduite en plusieurs langues.

Jean-Pierre Le Dantec

Ingénieur diplômé de l'École centrale, historien et écrivain, Jean-Pierre Le Dantec a longtemps enseigné à l'École d'architecture de Paris-La Villette, qu'il a dirigée de 2001 à 2006. Il a également participé à l'élaboration de projets de paysage, d'urbanisme ou de jardins. Il a publié de nombreux essais ou anthologies consacrés à l'art des jardins, ainsi que des romans. Parmi ses essais, on peut citer Le Roman des jardins de France (en collaboration avec sa soeur Denise Le Dantec, Plon, 1987), Jardins et Paysages (anthologie critique, Larousse, 1996, rééditée aux éditions de La Villette en 2002 et 2012), Le Sauvage et le Régulier. Art des jardins et paysagisme et France au xxe siècle (Le Moniteur, 2002), et enfin Poétique des jardins, paru chez Actes Sud en mars 2011.

empty