Une maison oeuvre d'art
Une maison oeuvre d'art

Une maison oeuvre d'art

À propos

Après avoir détruit sa maison/oeuvre/laboratoire en céramique blanche de Garches, Jean-Pierre Raynaud a exposé au CAPC-musée d'Art contemporain de Bordeaux les gravats, telles des reliques, dans des poubelles métalliques en usage dans les blocs opératoires. Pour lui, en effet, l'oeuvre d'art est un but et son unique raison d'être. " Le but n'est pas de faire des oeuvres d'art, il est de vivre l'oeuvre d'art comme un but ".
" En 23 ans, la maison a connu cinq stades successifs. Et je tenais beaucoup à en assurer moi-même les métamorphoses. Quand j'ai pris conscience, en 1988, qu'elle était réellement terminée, cela a été un choc terrible, comme l'aboutissement d'une recherche, la fin d'une vie. Je n'ai pas voulu accepter que ma relation avec elle prenne fin, aussi, durant quatre ans, j'ai réfléchi sur le sens de cette " oeuvre " qui m'échouait comme si je devais en être le gardien jusqu'à ma mort. J'ai réalisé qu'étant unique elle méritait plus d'audace et d'égard que cette architecture parfaite, figée qu'elle était devenue - ce qui est le propre des objets d'art -, il me fallait lui faire subir un sort exceptionnel, digne d'elle. Je décidai de la métamorphoser, de l'emporter ailleurs, de lui faire vivre une expérience absolue. Pour cela, elle devait se soumettre à une ultime transformation : la démolition ". Jean-Pierre Raynaud, 1993.
Extrait du film de Michel Porte qui retrace l'aventure de la Maison, ses divers stades jusqu'à la démolition.

Rayons : Arts et spectacles > Peinture / Arts graphiques

  • EAN

    9782841052752

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    104 Pages

  • Longueur

    21.5 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    319 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Livre + DVD

Infos supplémentaires : Relié  

Jean-Pierre Raynaud

Jean-Pierre Raynaud (né 1939) est un artiste français. Il développe un travail autour de l'objet initié avec une série de panneaux de sens interdits. Le pot de fleur et le carreau de céramique deviennent ensuite des motifs récurrents dans son œuvre.

empty