Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est
Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est

Les tsiganes, ou, le destin sauvage des roms de l'est

À propos

Les Tsiganes d'Europe de l'Est qui ont enchanté jadis les ethnologues par leurs rites, leurs coutumes, intrigué les observateurs par leur nombre, leur indiscipline, leurs enfants va-nu-pieds, sont de nos jours encore, un flot de couleurs dans l'infinie grisaille postcommuniste.
Méconnus, on leur attribue aujourd'hi comme hier des vertus et des vices extraordinaires. On flatte leur étrangeté pour mieux les ignorer, leur sauvagerie pour mieux les exploiter, leur fragilité pour mieux les affaiblir encore. Si les Roms furent le désordre ingérable de tous les régimes, impériaux, républicains ou communistes, ils ont, malgré des siècles d'esclavage, de déportation, d'extermination, d'emprisonnement, d'exclusion et de racisme, su innover et faire preuve d'un dynamisme économique exceptionnel.
Qu'avons-nous à apprendre d'eux ? De leur morale, de leurs paradoxes, de leur façon exubérante d'envisager la vie ? Ce sont les questions de ce livre qui nous interrogent sur leur destin et propose la première réflexion juridique sur leur statut.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782841860111

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    13.3 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    172 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Claire Auzias

Claire Auzias, docteur en histoire, est chercheur au laboratoire SOCIUS de l'université technique de Lisbonne. Membre du comité de rédaction de la revue Chimères, fondée par Deleuze et Guattari (Paris), et de la revue Utopia (Lisbonne), elle anime les éditions Egrégores, à Marseille. Elle est l'auteur par ailleurs de Les poètes de grand chemin, voyage avec les Roms des Balkans, Michalon (1998) ; Les Funambules de l'histoire, les tsiganes entre préhistoire et modernité, La Digitale (2002) et de Samudaripen, le Génocide des tsiganes, L'Esprit frappeur (2e éd., 2002).

empty