Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles) Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)
Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles) Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)

Les scènes de l'enchantement ; arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIX siècles)

,

À propos

Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, depuis les opéras de la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières tentatives cinématographiques du XIXe. Durant cette période, en effet, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral. Rien de ce qui se développe dans les arts du spectacle n'est indépendant du conte de fées et de son prolongement dans le conte oriental : le conte de fées littéraire subit dès sa naissance l'influence de l'opéra, dont il tend à intégrer les scénographies, les airs, les chorégraphies ; le conte oriental emprunte à la farce, à la sotie, à la parade, use des artifices de l'illusion théâtrale et intègre sous les figures du charlatan et du fakir tout un monde picaresque spécialisé dans la mystification par le jeu, les décors et tous les artifices scéniques.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782843211317

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    404 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Martial Poirson

Martial Poirson est maître de conférences en littérature à Grenoble, spécialisé en arts du spectacle. Nombre de ses publications portent sur l'histoire, l'esthétique et les discours de savoir dans le théâtre et la littérature française. Nous avons publié du même auteur, en 2008,  Le Théâtre sous la Révolution .ÿLaurence Schifano : Professeur de lettres à Paris X-Nanterre, elle est spécialisée dans l'histoire du cinéma et dans son rapport aux autres arts. Directrice du Master Cinéma, elle est responsable du groupe de recherche "Cinémas, représentations, identités ».ÿParmi ses publications : Luchino Visconti - Les feux de la passion, éd Plon-Perrin, Le Guépard, étude critique, éd. Nathan.

empty