Marivaux, metteur en scène Marivaux, metteur en scène
Marivaux, metteur en scène Marivaux, metteur en scène

Marivaux, metteur en scène

À propos

Jean-Paul Sermain porte un regard neuf sur l'ensemble du théâtre de Marivaux, reliant les pièces entre elles pour mieux dégager leur propos commun et leur singularité. L'angle de vue est celui de la mise en scène : Marivaux en effet tient compte dans ses pièces des règles propres à la représentation théâtrale qui réunit, devant les spectateurs, des personnages dans un espace restreint et pour un temps limité. Il utilise, leur présence simultanée, leur action, leur jeu, leur évolution, pour peindre l'homme d'aujourd'hui, désormais responsable de son destin. Avec Marivaux, nouveau genre, nouveau style.

Sommaire

Un drôle de jeu Les cadres de l'action 1 Une liberté d'enfant Défis Désarrois Détours 2 Des fables féeriques Le règne de l'arbitraire Métamorphoses Illusions 3 Un esprit des lois La notion de condition Dispositifs allégoriques Permutations 4 Une pluralité de mondes Options Alternatives Envers L'espace du théâtre Page 1/2 5 Des lieux habités Propriétés Transferts Changements 6 Le corps image Le regard interdit Paradoxe Artifice 7 Le sentiment portrait Peintures Couleurs Perspectives 8 Parties carrées Disputes en forêt Acteurs de mauvaise foi Épreuves surveillées Le temps de la représentation 9 L'instant qui passe Cérémonies Fuite en avant La mémoire et l'aventure 10 Le rythme du dialogue Rapports Contrepoints Variations 11 Rêveries silences Pauses Points d'orgue 12 Les bruits de la ville Des airs à la mode Les mots du jour Échos du marivaudage

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782843211423

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    22.2 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Sermain

Jean-Paul Sermain est professeur de littérature française à Paris III Sorbonne nouvelle. Il a écrit de nombreux ouvrages, en particulier sur les contes. Du même auteur, aux Éditions Desjonquères : Le conte de fées du classicisme aux Lumières (2005) et Cleveland de Prévost, l'épopée du XVIIIe siècle (2006).

empty