Rendez-vous sur tes barres flexibles - entretiens avec gerard-georges lemaire

À propos

Le titre Rendez-vous sur tes barres flexibles donné à cet ouvrage est emprunté à un poème de René Char datant de 1986. Dédié au couple de danseurs étoiles que Wilfride Piollet forme avec son mari Jean Guizerix, ce poème ouvre les pages d'un ouvrage empli de documents photographiques pris lors de leur parcours scénique. Aidée de la pensée érudite de Gérard-Georges Lemaire, Wilfride Piollet propose dans ce livre de mettre en présence la sensibilité du regardspectateur et l'imaginaire de l'artiste-interprète.
"Dans ces dialogues (dialogues où je tiens le rôle du néophyte) Wilfride Piollet nous invite à réfléchir sur le fondement, l'exécution et la finalité de chaque figure. Elle nous montre de quelle façon chaque partie du corps devient un instrument signifiant de la très subtile architecture qui est dictée par la philosophie de la danse. Ce sont les prolégomènes à toute intelligence future de cet art et aussi les premiers fondements d'un enseignement original qui concilie tradition et révolution. En tirant la somme de cette partie de son existence qu'elle a consacrée à la sévère et aride discipline de son art, à une passion qui ne s'épuise au grand jamais, elle sait que cette réflexion porte sur ce qu'elle a gagné après être passée sous les fourches Caudines d'une éducation dure, ingrate, faite d'abnégation et de souffrance. Et ce qu'elle a gagné, c'est la liberté, la jouissance et la maîtrise permettant de dépasser la technique et d'atteindre ce qui est d'atteinte."

Rayons : Littérature > Œuvres classiques

  • Auteur(s)

    Piollet Wilfride

  • Éditeur

    Sens Et Tonka

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Date de parution

    24/11/2005

  • EAN

    9782845341289

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    200 Pages

  • Poids

    332 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Piollet Wilfride

Née le 28 avril 1943. Après avoir fait ses premiers pas chez Irène Popard, elle entre comme « petit rat » à l'école de danse de l'Opéra de Paris, à l'âge de douze ans. Maurice Béjart lui confie son premier rôle de soliste dans Noces en 1966, puis elle est nommée danseuse étoile en 1969. À l'Opéra et dans le monde entier, elle interprète les grands rôles du répertoire classique (Giselle, Le Lac des cygnes, Coppélia...). Elle forme avec Jean Guizerix un couple pour la danse et pour la vie qui s'ouvre aux créations contemporaines de Merce Cunningham, Andy DeGroat, Daniel
Larrieu... Depuis 1989, année où elle est nommée commandeur de l'Ordre national du Mérite, elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP).

empty