La résilience ; ou comment renaître de sa souffrance ?

La résilience ; ou comment renaître de sa souffrance ?

,

À propos

Comment un être humain ayant subi un traumatisme peut-il ensuite retrouver un équilibre lui permettant d'assurer son développement ? Y répondent un certain nombre de personnalités sous la direction de Boris Cyrulnik. Dans cet ouvrage, des praticiens de l'art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l'amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur. Leur propos n'est pas d'idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d'en oublier l'action corrosive qui ronge de l'intérieur. Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l'anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l'existence. Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s'offre aux personnes fragilisées par leur histoire s'avère très sombre.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782849220641

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    247 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Boris Cyrulnik

Neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste.ÿResponsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine à l'université du Sud-Toulon-Var.

Claude Seron

Claude Seron est éducateur spécialisé, psychopédagogue, intervenant social et familial, formateur ; il possède une longue pratique du secteur de l'Aide et de la protection de la Jeunesse (Liège). En 1996, il a fondé l'association « Parole d'Enfants » pour venir en aide aux enfants victimes d'abus sexuels et leur famille, et pour sensibiliser les professionnels et le grand public à cette problématique. Il est par ailleurs cofondateur du Centre liégeois d'intervention familiale (CLIF) et de l'Institut Gregory Bateson. Il est également l'auteur ou l'éditeur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l'enfance en danger dont Miser sur la compétence parentale, approche systémique dans le champ social et judiciaire (érès, 2002), La résilience ou comment renaître de sa souffrance avec Boris Cyrulnik (Fabert, 2004) ; Don, pardon et réparation. Comment résilier un contrat avec la souffrance (Fabert, 2007), Au secours, on veut m'aider ! Venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse (Fabert, 2006).

empty