La grande histoire de la seconde guerre mondiale t.10 ; de l'armistice à la guerre

À propos

Pour la première fois une grande série exhaustive proposant, année par années, le panorama intégral du conflit.
Evénement dominant du XXe siècle, la SECONDE GUERRE MONDIALE a été largement et souvent rapportée. Mémoires, biographies, études diverses fournissent déjà des éclairages multiples et précieux sur les faits et les hommes. Mais il restait à fixer dans son intégralité et avec minutie le déroulement d'un conflit expliquant le présent. Voici aujourd'hui ce panorama complet des origines de la guerre, avant même 1939, aux effondrements de l'Allemagne et du Japon en 1945, et à leurs conséquences.
Opérations militaires, décisions politiques, incidences économiques et humaines sont relatées et analysées avec l'objectivité que permet un recul d'un demi-siècle. Les " figures de proue ", dans leurs rôles majeurs, Hitler, Mussolini, Churchill, De Gaulle, Staline, Roosevelt, Tojo et bien d'autres se trouvent directement confrontées aux grands courants de l'époque : fascisme, nazisme, communisme. De l'émergence du nazisme à l'Armistice de 1940, de la bataille d'Angleterre à l'invasion de l'URSS, de Pearl Harbor à El-Alamein, de Stalingrad au débarquement de Normandie, de Guadalcanal à Hiroshima, chaque volume, respectant au plus près l'évolution chronologique, est appelé à constituer la trame de ce panorama unique qui comportera quelque 3.000 pages, dont plus de 200 pages de hors-texte et de cartes.
Oeuvre monumentale par ses qualités historiques et littéraires, elle présente ainsi, grâce à sa formulation, un double avantage : globale, elle offre une fresque totale et fouillée de la guerre ; fragmentée, elle peut répondre à un besoin spécifique correspondant à chaque épisode notoire du conflit aussi bien en Europe, en Afrique, que dans le Pacifique.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782857043782

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.4 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Montagnon

Saint-Cyrien et ancien officier dans les
rangs des parachutistes de la Légion,
lauréat de l'Académie française, Pierre
Montagnon est historien et auteur de
nombreux ouvrages, dont Histoire de
l'Algérie (1998) et La France dans la
guerre de 1939-1945 (2009).

empty