L'objectif bébé ; une nouvelle science : la bébélogie

L'objectif bébé ; une nouvelle science : la bébélogie

À propos

Une société dont le prince est un bébé.
La science, les média, les parents... tous se penchent sur le bébé qui n'est pas seulement devenu une personne, mais un objet convoité de la recherche la plus en pointe. Finie la période où l'on considérait le nourrisson comme un tube digestif. Désormais, c'est un partenaire à part entière dont on guette chaque réaction. Un tel engouement ne manque pas d'être paradoxal. Le désir d'enfant demeure toujours aussi fort, alors que la courbe démographique ne cesse de s'infléchir.
Mais ce désir évolue : on veut souvent un enfant parfait, programmé et suivi, grâce aux techniques sophistiquées qui, depuis une dizaine d'années, ont fait un bond absolument sans précédent. L'échec n'est plus acceptable quand le savoir est si présent et les normes d'éducation si précises. Autour d'une équipe internationale de scientifiques, de pédiatres, de psychanalystes, cet ouvrage d'Autrement fait un point complet et accessible des connaissances sur le bébé : naissances médicalement assistées, psychanalyse du nourrisson, éveil langagier, mais aussi la mode des tout-petits, la maternité des stars ou les enjeux de la politique familiale.
Tout sur la science nouvelle qu'on appellera la " bébologie " ; tout sur ce qui motive les avancées extraordinaires de la recherche en ce domaine ; tout enfin sur cette idéalisation du petit qu'on désignera comme " bébolâtrie ". Sa majesté le bébé. En sommes-nous les fidèles sujets ?



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782862600895

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24.9 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty