À propos

La loi du 31 décembre 1913 sur les Monuments Historiques prévoit non seulement la sauvegarde des immeubles mais aussi des objets mobiliers dignes d'intérêt du point de vue de l'histoire de l'art. Texte fondateur, la loi de 1913 a également servi de modèle pour des législations protectrices du patrimoine à travers le monde. Désormais, le patrimoine culturel s'inscrit comme un acteur essentiel du développement durable.
Les Monuments Historiques intéressent un public toujours plus large. Le tourisme contemporain permet en effet à un nombre croissant de personnes de découvrir ou de visiter des monuments anciens, témoins de l'histoire et image d'un territoire. La conservation intégrée est privilégiée dans la gestion urbaine. Des universitaires et des praticiens apportent leurs réflexions et leurs expériences.


Sommaire

TABLES DES MATIÈRESGRELLOIS Christian : Patrimoine et monuments historiques, quel avenir ?AUDRERIE Dominique : Le monument historique aujourd'huiDe GOUSTINE Luc : Qu'est-ce qu'un Monument Historique ?DUCHER Elisabeth : La fiscalité applicable aux monuments historiquesBOITUZAT Alain : Le permis de construire aux abords des monuments historiquesFAYOLLE Gérard : Un conflit dans la vallée de la Vézère en 1995Exposition d'aquarelles de Carole BUISINEBARITEAU Thierry : Deux siècles de restauration des monuments historiques en PérigordARAGUAS Philippe : Le devoir d'inventaire, entre éthique et politique : De l'Inventaire National à l'Inventaire Régional : 1964-2004CONSTANTINI Frédérique-Anne : Loi 1913 et ordres monastiquesBREUIL Nicolas : Les dispositifs d'aides, pour les bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques, de la Fondation du PatrimoineMAITREPIERRE Marie : Le mécénat au service du Patrimoine : la Fondation du château de Hautefort. Une histoire familiale, une passion communeSEMPE Laurent : Mise en récit des monuments historiquesSELOUDRE Jean-Paul : Un monument historique vu à travers la philosophie de Nelson Goodman : les métamorphoses de Saint-FrontLE LOUARN Patrick : Un dialogue au jardin entre le droit, l'architecture et l'environnementLARUË CHARLUS Serge : L'association « Vieilles Maisons Françaises »

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Dominique Audrerie

  • Éditeur

    Pu De Bordeaux

  • Distributeur

    Slu - Fmsh Diffusion

  • Date de parution

    13/05/2015

  • EAN

    9782867819360

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    285 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Audrerie

Originaire du Périgord et toujours périgourdin Dominique Audrerie a été avocat au barreau de Paris et maître de conférences associé à
l'université Montesquieu-Bordeaux 4. Il est, actuellement, président de la Société historique et archéologique du Périgord. Il a, par ailleurs, publié de nombreux ouvrages sur ce pays qu'il aime tant dont, tout dernièrement : Royal Périgord et Rendez-vous en Périgord.

empty