Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine ; actes du Colloque international Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua I Izmir, 2 – 6 juin 2007 Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine ; actes du Colloque international Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua I Izmir, 2 – 6 juin 2007
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine ; actes du Colloque international Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua I Izmir, 2 – 6 juin 2007
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine ; actes du Colloque international Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua I Izmir, 2 – 6 juin 2007

Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine ; actes du Colloque international Colloquia Anatolica et Aegea Antiqua I Izmir, 2 – 6 juin 2007

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À propos

Quelle qu'ait été leur faveur auprès du public depuis les découvertes de Myrina et Tanagra au XIXe siècle, les terres cuites figurées antiques sont trop longtemps restées dans l'ombre d'une histoire de l'art passéiste. Ce n'est que tout récemment que leur étude a profondément évolué, grâce à la prise en compte de toutes leurs spécificités, tant celles des modalités de fabrication et de diffusion, qui en font un artisanat étonnement moderne, que celles des contextes de trouvaille et des assemblages, qui renouvellent l'archéologie des pratiques funéraires et votives. Désormais objet d'études les plus exigeantes, les terres cuites figurées apportent une contribution originale à la connaissance de l'antiquité classique.

Les contributions réunies dans ces deux volumes issus du colloque d'Izmir, le premier de cette importance sur ce sujet, font connaître une foison de documents nouveaux, illustrent toutes les approches des figurines - histoire de l'art, archéologie, archéométrie, iconographie, anthropologie culturelle... -, mais reflètent aussi les débats autour de leur interprétation : elles dressent ainsi un état des lieux dans ce domaine de recherche au dynamisme nouveau.

Sommaire

Avant-propos.
Introduction.
1. De la fabrication à la collection et à l'étude.
1.1. Officines.
Giorgos M. Sanidas.
La production coroplastique ?? ?ste?. Questions et approches sur la période classique.
Jutta Stroszeck.
Koroplasten im Kerameikos. Figurenvasen und neue Terrakotta-modeln.
Marcie D. Handler.
Roman Coroplasts in the Athenian Agora.
Pascale Ballet.
Ateliers de coroplathes dans l'Égypte hellénistique et impériale. Éléments de synthèse.
1.2. Techniques et outils de production.
Stéphanie Huysecom-Haxhi.
Création et transformation des images dans la coroplathie ionienne archaïque.
Sophie Féret.
Les moules de Civita di Tricarico (Lucanie) : contexte de production et techniques.
Arthur Muller, Christine Aubry.
Le projet COPCor : Corpus des outils de production des coroplathes grecs.
1.3. Diffusion et constitution de koinès.
Marina Albertocchi.
La coroplastica arcaica greco-orientale nella Sicilia meridionale. Vecchi problemi e nuove acquisizioni.
Silvia Martina Bertesago.
Coroplastica greco-orientale nella Sicilia meridionale. Korai con colomba dal Thesmophorion di Bitalemi.
Laura Gasparri.
Korai from the Malophoros Sanctuary at Selinus. Ionian Imports and Local Imitations.
Sabine Fourrier.
La diffusion des figurines de terre cuite chypriotes en Méditerranée orientale à l'époque archaïque.
1.4. Étude, collections.
Clarissa Blume.
The Interpretation of Hellenistic Terracotta Figurines. A New Approach Based on their Polychromy.
Martin Maischberger.
Terracotta Figurines in the Berlin Antikensammlung. History of the Collection and Research Perspectives.
2. Centres de production.
2.1. Grèce propre.
Elena Kountouri, Alexandra Harami, Vangelis Vivliodetis.
Coroplastic Art from Thebes (Boeotia). Evidence from Terracotta Figurines Found in Graves.
Marcella Pisani.
Produzione e diffusione delle terrecotte figurate a Tebe (Beozia) in età ellenistica.
Maria Chidiroglou.
A Contribution to the Study of the Coroplastic Workshops of Euboea, Greece.
Kalliopi Preka-Alexandri.
La coroplathie de Corcyre : atelier et sanctuaires.
Joannis Mylonopoulos.
Terracotta Figurines from Ithaca. Local Production and Imported Ware.
Polyxeni Adam-Veleni.
La coroplathie hellénistique de Petres (Florina, Macédoine occidentale).
Éléni Trakosopoulou.
Vases plastiques, figurines et moules d'Akanthos.
2.2. Éolide, Ionie, Carie.
Sebastiana Lagona.
Le terrecotte figurate di Kyme eolica.
Jan Breder.
Eine Tonplakette im Tierfriesstil vom Taxiarchis-Hügel in Didyma.
Fikret Özcan.
Klassische und hellenistische Terrakotten aus Milet. Ein Überblick.
Frank Rumscheid.
Neue Typen und Themen figürlicher Terrakotten aus Priene.
Isabelle Hasselin-Rous.
Les échos de types statuaires à travers la coroplathie smyrniote.
Chantal Courtois.
La coroplathie smyrniote dans la collection De Candolle (Musée d'Art et d'Histoire, Genève).
Suat Ateslier.
Archaic Architectural Terracottas from Euromos (Caria).
2.3. Marges du monde classique.
Adi Erlich.
Terracotta Figurines from Israel: Greek Inspiration and Local Traditions.
Roberta Menegazzi.
Terracotta Figurines from Seleucia on the Tigris. A Coroplast's Dump in the Archives Square.
Nancy Serwint.
The Coroplastic Art of Ancient Marion.
Kalina Petkova.
Hellenistic Terracotta Figurines from Ancient Thrace. Context and Interpretation.
Belisa Muka.
Terracotta Figurines from Southern Illyria.
Bibliographie cumulée.
Table des matières.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476) > Grèce antique

  • EAN

    9782869582743

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    518 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    18.5 cm

  • Poids

    1 350 g

  • Distributeur

    Peeters

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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