Habiter les territoires à risques Habiter les territoires à risques
Habiter les territoires à risques Habiter les territoires à risques

À propos

Depuis quelques années émerge, au-delà des frontières disciplinaires des sciences sociales, un nouvel intérêt pour la question de l'impact territorial des risques. Rester, fuir, résister au déplacement ou être contraint à l'immobilité, comment réagissent les habitants de ces territoires ? Après une catastrophe, comment trouvent-ils les ressources pour se réagencer autour d'un projet commun ? Quelle place accorder à l'expérience du risque et à sa potentielle résurgence ? Cet ouvrage retrace les processus d'identification des risques, leur saisie par les collectivités et leur résilience post-catastrophe. Il vise à donner des clés de compréhension sur les logiques territoriales à l'oeuvre dans des zones dites " à risque " et veut offrir une compréhension globale des risques et de leurs conséquences sur les territoires qu'ils affectent. Ce livre réunit pour la première fois des contributions orientées vers l'examen de la relation " risques-territoires ", selon plusieurs horizons de recherche anthropologie, architecture, géographie, sociologie des sciences et techniques et urbanisme . Il est destiné à toute personne curieuse d'accéder à la compréhension des dynamiques territoriales et sociétales des risques, et plus particulièrement aux chercheurs et aux acteurs engagés dans ces questions.

Sommaire

LIEUX ET ACTIVITES HUMAINES : FROTTEMENT, MUTATIONS ET MISE EN TENSION DU RISQUE. L'empreinte des risques : éléments de compréhension de la spatialité des risques. Le lieu en tant que source d'événements. Peut-on se fier à l'air des villes ? L'expertise profane du risque de pollution atmosphérique dans une agglomération urbaine, Saint-Etienne, France. SAISIE DU RISQUE ET EFFETS SUR LES TERRITOIRES TOUCHES. Habiter les territoires et construire les risques : entre empreintes spatiales et logiques sociales. L'emprise du risque sur les espaces industriels. Négociation et controverse des périmètres de prévention des risques. PROCESSUS DE MISE EN MEMOIRE DE LA CATASTROPHE. Mémoire et oubli, peur et déni : dynamiques du risque sur un territoire sinistré. Risques et catastrophes volcaniques au Japon : enseignements pour la géographie des risques. Catastrophe, risques et production de localité : habiter à Vargas (Venezuela) après les coulées de boue de 1999.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Géographie > Géographie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la géographie

  • EAN

    9782880749378

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    252 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    404 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty