Assurance vie et handicapés (2e édition)

Assurance vie et handicapés (2e édition)

,

À propos

La constitution et la gestion du patrimoine d'une personne handicapée est un difficile et douloureux problème. Il concerne un nombre important de personnes : 12 % de la population française sont touchés par un handicap. Or une majorité de ces personnes sont financièrement dépendantes de la politique d'aides de l'Etat. Si elles se révèlent insuffisantes, cela nécessite de se tourner vers l'épargne, constituée le plus souvent par la famille, à titre individuel. D'où le recours, fréquent, à l'assurance vie qui permet le versement de capitaux ou de rentes. Mais si ces capitaux ou ces rentes dépassent des plafonds fixés par l'Etat ou les collectivités locales, les aides que ces derniers peuvent apporter sont réduites, voire supprimées. D'où une difficile mise en place de solutions optimales permettant de jouer sur les deux tableaux.
Cet ouvrage a le mérite de poser le problème et d'apporter des solutions à la fois en termes financiers et juridiques. Car la protection d'une personne handicapée induit souvent la mise en place de dispositions juridiques particulières dont il faut bien évidemment tenir compte.
Le livre de Hélène Richard et Thomas Boucheron, réalisé à partir d'un mémoire de fin d'étude effectué il y a trois ans, a depuis été largement complété par leur expérience professionnelle. C'est, à ce jour, le seul ouvrage consacré à cette délicate problématique

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782906994706

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    100 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty