À propos

L'éducation auditive, destinée à revivifier l'intérêt des «jeunes sourds» pour l'environnement sonore, s'adresse prioritairement aux personnes en situation de handicap auditif et s'arrime à la croisée de la musicologie, de la linguistique et de la réadaptation.
Reflet de «l'identité sonore» de la personne (jeune enfant, adolescent ou adulte) et des interactions avec son environnement (familial, social, scolaire, etc.), notre ballade invite à pallier les situations de handicap produites par ce dernier, et à translater l'axe de l'écoute vers celui de la créativité sonore, de l'improvisation et plus largement de la culture musicale.
Les paramètres suprasegmentaux participant de l'inscription dialogique de tout sujet dans un schéma de communication sonore et informationnelle universelle, y sont revisités sur le versant récepteur et émetteur, jusqu'à se transmuer en «signes linguistiques».
In fine, cette ballade s'inscrit dans une préoccupation constante d'accès à la citoyenneté et à la singularité plurielle via une acuité auditive élargie au spectre de la connaissance de l'autre.
«C'est avec un grand plaisir que je me suis laissée entraîner dans cette ballade précise, rigoureuse et extrêmement documentée.
Via la musique, Chantal Chaillet Damalix, nous donne des pistes stimulantes multiples et originales nous ouvrant ainsi de nouveaux horizons dans le domaine maintes fois traité de l'éducation auditive.
Mais surtout, cette ballade nous invite également à jouer de «la belle musique relationnelle», plaçant l'autre à sa juste et vraie place d'acteur et co-créateur dans la relation, que celle-ci soit didactique ou thérapeutique.
Du «savoir-faire» et du «savoir-être» pour que le plaisir du partage prédomine, permettant ainsi la pleine émergence des potentialités de chacun des usagers ou patients que nous accompagnons au jour le jour».
Isabelle Wachowiak,orthophoniste


Sommaire

Préface
Avertissement
Introduction
Notes

Chapitre I. Déambulations
Éléments panoramiques de l'audition
L'oreille externe
L'oreille moyenne
Surdités de transmission et de perception
L'oreille interne
Organisation générale des voies auditives
Plan et outils techniques compensatoires
Notes

Chapitre II. Éducation auditive acoustique
L'éducation auditive et ses paysages acoustiques : entre vestiges et brouhaha
Sonoris causa, la redécouverte d'un nouveau monde
Sourds et musique
Musica Humana, une note anthropologique
Jeux d'écoute - « Les mystères de l'oreille percée
Notes diachroniques : les quatre clés des XIXe et XXe siècles
Opus incertum, les z'oreilles de la boîte à bruit
Identité sonore à réfraction, une impertinence acoustique
La 440, le bon ton de l'amidon
Notes

Chapitre III. Nouveau design acoustique : du malentendu à l'improvisation sonore
Du malentendu à l'accordage universel -
Une maille à l'envers, semailles à l'endroit
Une maille à l'endroit de l'émetteur
L'auditeur se maille à l'envers
Il n'y a que l'écoute qui maille !
C'est simple : la maille a la cotte
T toi quand tu parles !
Polyphonie versus cacophonie - De l'incapable au polyglotte
« Tu la boucles » versus bouclage audiophonatoire - Voice over !
Chaînons manquants versus manquements à la chaîne
Stérilité phonatoire ou « erreur féconde » ; les aléas de la parole
Sens dessus dessous - Le maillage du siècle
Point d'orgue
Les avatars de l'improvisation -
Préalables d'un environnement sonore adapté aux conséquences de la surdité
À l'écoute des murmures inaudibles
L'improvisation sonore : composition de l'instant
Le jeu de soi : entre création contemplative et créativité
Les productions sonores spontanées : voie d'accès à la « rencontre »
Productions spontanées certes, sonores ou musicales ?
Notes

Chapitre IV. Intime et extime d'uen ballade en éducation auditive
De l'intime du sujet à l'extime environnemental -
Perspectives « acoulogiques »
Une démarche popperisante : « riche et improbable »
Le cadre d'un « espace sonore commun », mais peu ordinaire
Gammes majeures d'une partition acoustique sur mesure
La gamme du bruissement sonore
La gamme des explorations sonores
La musique de la porte
Le bonjour bruité ou pianistique
Histoires sans parole
Dialogue accompagné : piano, tambour & Cie
Les gammes perceptives : piano désossé, guitare soufflée et autres
objets « préparés »
Les gammes passive et active de l'écoute musicale
Les gammes improvisées
Duel aux tambourins
Improvisation sonore groupale
La gamme pentatonique : pluie de sons pour une princesse du piano
Les clés d'un environnement sonore adapté à la surdité

Portfolio - Morceaux choisis
Notes

Conclusion

Liste des abrévations
Bibliographie

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences humaines & sociales
Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'éducation Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage


  • Auteur(s)

    Chantal Chaillet-Damalix

  • Éditeur

    Universite De Savoie

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    06/03/2018

  • EAN

    9782919732937

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    422 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    559 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty