Repères, n° 60/2020 : Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui

À propos

Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d'enseignement de l'orthographe à l'école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d'abord, ils témoignent d'un recours plus marqué aujourd'hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d'un déplacement d'une tradition de mémorisation et d'application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. Ils reflètent par ailleurs l'intégration progressive du numérique à l'enseignement-apprentissage de l'orthographe. Enfin, ces évolutions nécessitent la maitrise de compétences de la part des enseignants que la formation devrait mieux prendre en charge, par exemple avoir des connaissances solides du fonctionnement du système d'écriture ou développer sa capacité à comprendre les raisonnements des élèves et à les faire évoluer.


Sommaire

Introduction au numéro thématique de Repères.
Enseigner et apprendre l'orthographe aujourd'hui (Caroline Viriot-Goeldel et Catherine Brissaud)
La dictée : un outil d'apprentissage de l'écriture et de l'orthographe ? (Elisa Farina)
L'effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction (Guénola Jarno El Hilali, Marie Nadeau et Carole Fisher)
Intégrer un travail sur l'orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge (Stéphane Colognesi, Marine Tourtier et Marielle Wyns)
Développer les compétences morphographiques des élèves de CE1 : les effets d'un dispositif de révision collective, la dictée « révisée » (Sandrine Wattelet-Millet)
Enseigner et apprendre l'orthographe avec la « Twictée ». Premiers résultats de l'évaluation d'un dispositif innovant d'enseignement de l'orthographe (Catherine Brissaud, Caroline Viriot-Goeldel et Claude Ponton)
Le hashtag pour catégoriser les erreurs d'orthographe au cycle 3 : un hiatus entre objectifs pédagogiques et appropriations des élèves (Prisca Fenoglio)
Former au raisonnement orthographique. Conceptions d'enseignants du cycle 3 (Lucile Cadet, Jacques Crinon et Georges Ferone)
Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne (Thierry Geoffre et Mireille Rodi)
Les effets d'une formation filée sur le regard professionnel, les pratiques pédagogiques des enseignants de cycles 2 et 3 et les résultats de leurs élèves en orthographe grammaticale (Eugénie Sévely et Marie-Laure Elalouf)
Pratiques de l'orthographe chez quatre enseignantes genevoises : des traces aux discours (Solenn Petrucci)
Summaries (résumés en anglais)

Rayons : Scolaire > Scolaire


  • Auteur(s)

    Catherine Brissaud

  • Éditeur

    Ens Lyon

  • Distributeur

    Cid - Fmsh

  • Date de parution

    09/07/2020

  • EAN

    9791036202292

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty