Cauchemar en Afghanistan ; pilote de Harrier

Cauchemar en Afghanistan ; pilote de Harrier

À propos

2003, Bagram, Afghanistan, à la limite des montagnes du nord qui culminent à plus de 5 400 m.

Piloter un AV-8 Harrier est une lutte. Un pilote risque sa vie à chaque fois qu'il décolle, il a de quoi cauchemarder. Les brusques vents de travers des montagnes, combinés aux caprices de l'AV-8, rendent les sorties quotidiennes tendues. De longues sorties, sans cibles autorisées, ponctuées de moments de combats acharnés, donnent le ton d'une guerre qui traîne en longueur.

L'escadrille reste onze mois, un des plus longs déploiements de la guerre. Les Talibans et Al Qaïda, regroupés en toute sécurité au Pakistan, organisent leurs unités, se réfugient parmi les tribus. Ils s'infiltrent par l'arrière, profil bas, pour ne pas déclencher le déferlement des attaques américaines. Pas question d'utiliser des bombes contre des civils.
Cependant, les Talibans s'élancent au combat depuis leurs retranchements parmi les civils.
Les missiles, tirés de drones Predator, causent quelques dizaines de morts, mais ne changent pas la donne.

Pour les chasseurs, la mission devient réactive. Ils ne peuvent bombarder que si la mission concorde avec des règles qui les obligent à rester en alerte, épée rengainée.
Nul repos. Il faut garder le moral dans la poussière, le vent, la pluie et la boue. Les avions se montrent capricieux, et ne pardonnent rien.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Avions

  • EAN

    9791090465329

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty