Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne

Charles Péguy

Matthieu Giroux (Préface)

Résumé

Écrit exceptionnel de Charles Péguy, la note sur M. Descartes parle cependant de tout sauf de René Descartes. Le grand philosophe n'est en effet que le prétexte introductif à un voyage à travers les méandres clairs et sinueux si caractéristique de la pensée de Péguy, et notamment ses thèmes fétiches : la pensée de Bergson, grand penseur du temps ; le Juif et le Chrétien ; le catholicisme ; l'écriture et le durcissement de la pensée ; la Grâce et la Sainteté. Ces dernières sont au coeur de l'ouvrage : Péguy ne se lasse pas, dans des réflexions d'une force rigoureuse et d'un lyrisme tenu, d'analyser à travers elles de grandes figures comme le Polyeucte de Corneille, Saint-Louis et Jeanne d'Arc ; mais aussi de revenir en longueur sur la chevalerie française, la royauté, l'Histoire de France. À travers ces cheminements si pleins d'une nécessité qui lui est propre, Péguy revient ensuite longuement sur la sainteté de Jésus, sur l'avilissement du monde moderne, l'épargne, l'avarice et même les fonctionnaires et la retraite. Un livre d'un charme, d'une profondeur et d'une fascination infinies, dans lequel s'épanouit le meilleur de Péguy.


Sommaire

Introduction sur Descartes, les philosophes sont des explorateurs, géographie de la pensée. Dialogue des deux amis honnêtes et opposés sur Bergson et le christianisme. Kant. L'amitié. La mélancolie, la réussite précaire de la Grèce et de la France. Le Juif et le Chrétien. Mauvaise patience et impiété. Depuis quand ils « lisent ». L'anonymat, la race et la plume dangereuse. Durcissement de l'écriture et illettrisme. Mauvais journaux et imprimés. Physique de la grâce. Polyeucte, Corneille et la grâce. La pensée bergsonienne, le bois mort et l'enseignement de l'Eglise. La contre-mort de l'Espérance. Les ennemis de Bergson. La loyauté de Corneille. Fidélité du génie. Moissons de la philosophie. La chevalerie française. L'histoire de France. La royauté. Le Cid. Longue analyse de Polyeucte. La sainteté, Saint-Louis et Jeanne d'Arc et Polyeucte. Guerre civile et étrangère. Jésus est le grand saint. Les Evangiles. Retour à la pensée Bergsonienne et l'articulation du temps. Ne pas remettre à demain. Les fonctionnaires et la retraite. Le monde moderne contre la présence du présent. L'épargne, l'avarice. Avilissement du monde moderne. Présence du présent. Bergson et catholicisme. Matérialisme et monde moderne. La philosophie est la servante de la théologie. Dialogue sur les bornes. L'unité de mesure. Le Catholique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie moderne


  • Auteur(s)

    Charles Péguy

  • Éditeur

    Rn

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    02/02/2024

  • EAN

    9791096562572

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    328 g

  • Diffuseur

    CED - Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    194

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Péguy

Charles Péguy, né en 1873 et mort au front en 1914, créa les Cahiers de la quinzaine en 1900 pour prolonger son engagement dreyfusard à travers une revue socialiste, républicaine et libre. Conscient dès 1905 de la menace allemande,
il devint un patriote inquiet, avant de se convertir au christianisme en 1907 et de mêler tous ces engagements en une oeuvre prolifique. Il sera l'un des modèles de Bernanos ou de Charles de Gaulle, et aujourd'hui encore celui d'intellectuels et d'hommes engagés de tous bords, d'Edwy Plenel à Alain Finkielkraut.

Matthieu Giroux

  • Naissance : 16-12-1975
  • Age : 50 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Matthieu GIROUX sait que l'intelligence et le bonheur se trouvent par la recherche de vérité. Cette recherche de vérité permet de retrouver une joie d'enfant, une joie qui devient flamme de notre bonheur, pour créer tous les jours. Notre esprit ne peut évoluer que s'il a trouvé des réponses à ses questions.
Ainsi, après avoir écrit des poèmes pour comprendre ses émotions, des nouvelles pour narrer avec la poésie, ce fut un livre sur l'écriture qui l'engagea dans la formation des autres, pour son plus grand bonheur. Un deuxième livre de coaching sur la créativité vit le jour.
Ce livre, chrétien, est fait pour des personnes saines ou voulant le devenir. Il y a dans ce livre une envie de s'épanouir et de transmettre. Il peut aussi plaire à ceux qui veulent évoluer, plus tard ou maintenant. Il permet d'expliquer la vie.
Informaticien et écrivain public, mais aussi économiste de l'économie réelle, vous avez ou aurez de nouvelles œuvres denses et pleines de sens, pour que vous aussi deveniez ingénieux et philosophes. Il s'agit en l'occurrence de quelques simples mais utiles démarches quotidiennes de lecture et d'écriture.
Le livre est sur www.archive.org avec le compte matthius._Les sources utilisées sont Radio Fidélité Mayenne, Radio Chrétienne Française et Solidarité et Progrès.

empty