" Ta mort m'a accordé un désir bien plus fort / Un désir charnel en rage d'éternité"
On découvre, avec Antinoüs, un versant érotique et lyrique de l'oeuvre multiforme de Fernando Pessoa, où le chant d'amour rejoint le chant de mort.
Une poésie charnelle, sublime, brûlante !
Mia Couto emprunte au conte la grâce et la légèreté qu'il insuffle dans ses nouvelles. Le chasseur d'éléphants invisibles se compose de textes brefs, lumineux, qui saisissent - par les voies décalées du merveilleux - toute la complexité de la société postcoloniale au Mozambique. Un recueil magnifique qui plonge son lecteur dans un univers rêveur, tendre et poignant.
De l'homme invisible et à l'homme caméléon, du livreur à vélo au client mystère, le personnage principal de ce premier roman se trouve embarqué dans la spirale de l'ubérisation, devenu anonyme, soumis aux algorithmes et aux exigences grandissantes d'efficacité. Un livre saisissant sur le monde du travail actuel qui, avec finesse et intelligence, confronte une langue romanesque inventive à la novlangue de notre temps.
Bambine se compose de bribes d'enfance et d'adolescences et dessine, dans un style "raffiné et cruel", la vie de deux sœurs qui, de l'enfance, passent à l'âge adulte. Sans psychologie, mais armée d'une plume nette et discrètement ironique, Alice Ceresa interroge la place des femmes dans la famille et dans la société. Un livre superbe, porté par une lange impassible et tranchante.
L'auteur réussit la prouesse de raconter l'histoire des rues en mêlant une riche iconographie et un texte passionnant. Un récit foisonnant de personnages et de vies. Incontournable !
Si comme l'écrit Amelia Rosselli, ses thèmes se réduisent à un seul : "aimer, être aimé en retour, ne pas l'être", la poésie de Sandro Penna brille par sa simplicité et par sa richesse. Croix et délice est le sommet de son œuvre ; on y admire un poète qui contemple, à distance, des gestes minimes et décisifs. "Dans le cœur c'est presque un cri de joie. Et tout est calme."
Un ouvrage ambitieux sur la Méditerranée, une fresque courant des temps préhistoriques au tourisme de masse, Une réussite !
Une plongée passionnante dans la psyché d'une jeune femme se refusant brutalement au monde et à toute familiarité, nageant à la dérive dans les eaux d'un changement qu'elle a choisi. Comme autant de vagues, les mots de Sara Freeman bercent ou font perdre pied, une escale immanquable dans l'océan de la rentrée littéraire !
Réflexion passionnante et universelle sur la disparition et l'absence, ce court texte est un concentré d'émotion poignante, de regrets rageurs et de révolte désespérée contre le destin.Sublime et essentiel !
Un grand roman sur la société anglaise contemporaine, qui dénonce - avec finesse et élégance - le contentement des classes supérieures et leur supposé effort d'intégration. Natasha Brown brille par son usage de l'ironie et réalise ici un exercice de déconstruction inoubliable. Un livre explosif et libre !
Il court dans ces pages une intensité folle, continuellement inventive, proche de celle qui nourrit l'œuvre de Roberto Bolaño, avec lequel Papasquiaro fonda l'infraréalisme. Une plume décapante, énergique et rageuse superbement rendue dans cette édition bilingue. Une merveille !
Si Franz Kafka ne meurt pas, c'est parce que ses proches continuent de vivre et que le monde qu'il a décrit continue de s'incarner sous leurs yeux. Laurent Seksik construit un récit choral, documenté et passionnant, sur les derniers jours du grand auteur pragois et sur le destin de ses amis, éprouvés par l'Histoire avec sa grande hache. Une traversée originale et émouvante d'une œuvre immense et terriblement actuelle.
Grégory Le Floch signe ici une ode sensuelle et poétique à la vieillesse ; Gloria, Gloria est un roman aux charmes fous, doré par le soleil italien, plein de citrons, de crépuscules et de l'odeur chaude du miel. Un des auteurs les plus prometteurs de sa génération !
Sublime par le texte et le travail éditorial, cette histoire d'un homme qui rétrécit subitement est un bijou d'humour et de littérature. Il y a du Gogol dans cet acharnement infernal du destin qui rapetisse aussi les pages du livre pour tourmenter son lecteur !
Un album abracadabrantesque mêlant Rodin, Léger et Duchamp, où Brancusi décide d’intenter un procès à l’État américain après la saisie de ses œuvres par la douane. Une lutte judiciaire sans merci se joue alors pour la définition de l’art et la reconnaissance de l’abstraction. UNE RÉUSSITE MAGIQUE !
Mêlant connaissance de l'autre et connaissance de soi, Laurence Cossé explore à la fois les mystères et la logique des attachements. Donnant une vie littéraire à une figure du passé, elle interroge subtilement le lecteur sur ses propres souvenirs.
Lauren Groff était impatiemment attendue depuis le sublime choc des Furies. Elle ose ici un vertigineux voyage dans l'Angleterre du XIIème siècle et raconte le mystère de Marie de France, transformée par une vie intérieure brûlante en une puissance littéraire intemporelle.
"Tout ce que tu aimes sera probablement perdu, mais à la fin, l'amour reviendra d'une autre façon". Autour de cette phrase de Kafka, Stéphanie Kalfon construit un récit vertigineux de disparition et de retrouvailles manquées. Une lecture déroutante, portée par un style vif et tranchant. Un grand coup de cœur de cette rentrée d'hiver !
Un premier roman tissé de détails et de fines sensations, un livre éprouvant, dense et percutant sur la transmission de la violence au sein de la famille. Avec une grande économie de moyens, Pauline Peyrade construit un récit puissant, où se mêlent l'amour malade et l'emprise familiale. Un roman d'une rare justesse !
Les sources, à l'inverse des racines, ne meurent pas. C'est vers ces forces vives, celles qui constituent nos paysages natals, que regarde, avec précision et acuité, ce nouveau livre de Marie-Hélène Lafon. Un roman magnifique de simplicité et de grâce, attentif aux vies minuscules et aux horizons qui les fondent. Un livre poignant, plein de silence et de secrets.
Si, comme l'écrit Mathieu Lindon, toute biographie est un roman, Une archive est le roman d'un homme-livre. Jérôme Lindon, fondateur des éditions de Minuit et père de l'auteur, méritait plus que tout autre ce titre : "homme livre", c'est-à-dire un homme constitué de livres et mû par une forme intransigeante de liberté. Une archive est le roman trépidant d'une aventure intellectuelle unique dans l'histoire de l'édition. Passionnant !
En octobre 1919, ce texte de Blaise Cendrars est édité sous la forme d'un album comportant vingt-deux illustrations de Fernand Léger, dont vingt coloriés au pochoir. Il retrace avec drôlerie l'apocalypse du monde moderne en cinquante-cinq petits chapitres. Cette œuvre culte est ajourd'hui rééditée par les Éditions Denoël !
Après Bartleby, José-Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne, parfait pour Dickens, son coup de crayon généreux s'adapte à merveille au Londres du dix-neuvième siècle et à l'univers fantastique d'Un chant de Noël, à la saleté des rues et aux fantômes. UN ALBUM DE SAISON, ON ADORE !
Bande dessinée passionnément didactique sur la Grèce antique, la philosophie et le quotidien des athéniens, Aristote est avant tout une splendide réussite où narration et dessin s'accordent pour rendre vivante et moderne la pensée du grand philosophe. Plongée dans l'œuvre, évocation historique, les auteurs ne choisissent pas tout à fait leur camp et livrent un travail superbe et précieux !