Cette remarquable anthologie bilingue du grand poète russe, intéressé un temps par la révolution de 1917 puis déçu et rongé par un mal physique et moral incurable, se déguste comme un grand cru et permet de retrouver ses poèmes les plus célèbres, Les douze ou La jeune fille dans le chœur chantait, mais aussi des pépites un temps introuvables.
Avec Ethan Frome, Edith Warton signe un monument de la littérature, une histoire d'amour déchirante qui transforme le tragique en sublime.
Truman Capote s'inspire pour ce roman, des figures marquantes de son enfance. L'occasion pour nous de découvrir la part tendre et fantasque de l'écrivain.
L'élégance, l'humour et le désespoir de Bove sont évidemment au rendez-vous dans cette aventure folle, où un homme tente à tout prix de rejoindre le général De Gaulle à Londres. Kafkaïen, suffocant et parfois hilarant !
Exposition universelle de Tokyo 1922, un européen entreprend, avec un succès mitigé, de séduire deux japonaises. À la fois conte philosophique, bijou littéraire et traité d'anthropologie, ce court texte avant tout un formidable outil pour comprendre le fossé culturel entre l'orient et l'occident.
Dans la pure tradition des "américaines à Paris" de la Belle époque, Natalie Barney signe ici un chant d'amour tout en sensualité et en poésie. Une ode à la liberté et à la grâce qui fascine par sa modernité et son avant-garde.
Une affiche de publicité exotique et mystique, apparaissant soudainement dans une ville auvergnate, est un parfait point de départ à cette hallucinant dédale littéraire sur l'adolescence.
Théoricien de la folie des masses, Hermann Broch livre ici le versant romanesque du motif de "l'illusion collective" : un village où cohabitent harmonieusement savoir-faire ancestral (inoubliable Mère Gisson !) et modernité raisonnable (le narrateur, qu'on croirait parent du docteur Rieux de Camus) devient le théâtre d'un tragique enchantement. Un monument de la littérature !
Sans doute le plus beau livre d'amour mais surtout, le constat le plus définitif sur la puissance de l'écriture. "Écrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes."
Pierre Guyotat jette une lumière crue sur un désert livré aux appétits voraces d'un monde en furie. Une lecture inconfortable pourtant aussi indispensable que le cliché d'un reporter de guerre. Eden, Eden, Eden est à la fois cri halluciné et murmure déchirant.
Avec quel talent Joseph Roth fait tenir le monde post-1914 dans les sept étages de l'hôtel Savoy ! Gabriel Dan, seul comme seul peut l'être un homme sec, y trouve bien plus que ne le laissaient supposer le blason doré et le portier en livrée. Une communauté prend corps dans ce court roman. Quel plaisir d'en faire partie le temps d'une lecture !
Lunch-Box, c'est avec ce titre à la sonorité faussement acidulée que s'ouvrent les portes de Zion Heights, ville aux allures de terre promise.les bonheurs enfantins côtoient les plaisirs parfois futiles des adultes. Ce petit monde perpétue jour après jour l'ambiance d'une éternelle fête de fin d'année. Jusqu'à l'accident... Une lecture addictive!
Un auteur espagnol crayonne les dernières années parisiennes d'un dramaturge irlandais à la fin du 20ème siècle, en s'inspirant d'un poète italien du Moyen-Âge et convoque à la fois le burlesque et le tragique. SUBLIME !
« Les voici donc, ces soixante-quinze feuillets si longtemps cachés, si longtemps attendus et devenus légendaires ! » Découvrez à la librairie Gallimard, le manuscrit le plus ancien d’“À la recherche du temps perdu”.
Se jouant du temps et de l'espace, Nancy Huston interroge ici notre rapport à la filiation et à la transmission. Un roman qui risque de résonner longtemps en vous.
En biographe aguerrie, Dominique Bona captive, parvenant à saisir aussi finement le Cygne mondain que la femme d'affaire avisée et passionnée. Et magie de la littérature...les célèbres portraits que Richard Aveddon fit de l'iconique Comtesse de Ribes prennent vie sous nos yeux!
En digne héritier d'une tradition consistant à interroger les textes sacrés, Amos Oz propose une version alternative de ce que la mémoire collective retient comme étant "la trahison de Judas". Un court texte, passionnant, offrant à notre reflexion de multiples questionnements.
Sublime album, réalisé grâce à une méthode de gravure sur zinc, Le pas de la Manu, est aussi un formidable point d'interrogation sur la place de l'homme, l'automatisation du travail autrefois manuel et le passage d'un monde à l'autre sur fond de guerre d'Algérie et d'incertitudes sociétales. Un IMMENSE coup de coeur!
Laissez-vous emporter par l'onde du désir. Cette année le printemps des poètes met à l'honneur l'état d'âme le plus insatiable. Le castor astral réunit dans cette étincelante anthologie, les poètes qui se consument ardemment pour le manque.
Kurt Tucholsky est journaliste, écrivain, critique, poète... à travers ses yeux on regarde les Pyrénées comme paysage, comme frontière et comme lieu de vie dont il nous raconte les us et coutumes. Un récit de voyage, mais pas seulement, et un style acerbe qui ne peut sue faire sourire!
Un roman tout en subtilité et en finesse, porté par une écriture gracieuse, teintée de pudeur. Une très belle découverte, l'histoire d'un amour infaillible entre deux sœurs, le roman d'une vie. Beau et captivant.
Incontestablement Shelby Foote est un des chaînons reliant Faulkner à J.L. Burke. Tout comme ses pairs, il serait réducteur de le circonscrire au territoire sudiste, si marqué historiquement, tant les passions qui se déchaînent dans Tourbillon sont universelles. Une exploration des tréfonds de l'âme humaine, constellée d'instants de pure poésie. Un joyau du roman noir !
Un vrai coup de poing ! Ledun met à jour l'industrie du tabac, son lobbying et ses méthodes de manipulation. Ici, aucun scrupule et aucune pitié, mais corruption et démocratie qui part en fumée. Marin Ledun livre un roman policier dont il a le secret : vif, sombre et captivant !
Une véritable pépite de la littérature adolescente ! Un destin remarquable et inspirant ; celui de Stephania Podgorska, une juste parmi les justes. Une lecture poignante, sans pathos et teinté d'espoir. Un beau roman !