éditions originales

Qu'est-ce qu'une
édition originale ?

Une édition originale ou princeps (du latin qui signifie « premier »), est la première édition d'un livre. Soit la première impression d'une œuvre. Elle est recherchée par les collectionneurs, les bibliophiles, pour sa rareté, des caractéristiques précises et la qualité de sa condition.

Image 1 pour les professionnels
Image 2 pour les professionnels

Elle peut être imprimée sur un papier de luxe ("tirage de tête") et numérotée, ce qui la rend encore plus précieuse, ou sur papier courant. Signée par l'auteur elle sera d'autant plus recherchée que l'auteur est prisé.

Une édition originale est parfois en grande partie introuvable (Rimbaud, Une Saison en enfer) et contient dans certains cas des parties absentes dans les éditions suivantes (c'est le cas des Fleurs du Mal de Baudelaire par exemple, dont certaines pièces avaient été condamnées).

Certaines coquilles typographiques permettent parfois l'identification d'une édition originale (par exemple la barre à "Grasset" sur la couverture du Côté de chez Swann ou encore la faute à Sénart au lieu de Sénard dans Madame Bovary).
Une édition est dite "pré-originale" quand lett texte est paru en partie ou dans sa totalité dans une revue, avant sa publication en volume.

La librairie Gallimard propose aux amateurs, des éditions originales publiées par les éditeurs contemporains. Elle dispose d'un service réservé pour ces Éditions.


Vous pouvez accéder à des listes de tirages disponibles sur demande, au téléphone ou en magasin directement.

Image 3 pour les professionnels

Contact

  • Téléphone : 01 45 48 24 84
  • Mail : gallimard@librairie-gallimard.com
empty